15 mai 2018

Nouvelle brochure sur les drogues de synthèse

L’Association Dites Non à la Drogue, Oui à la Vie de Genève travaille depuis plus de 30 ans à la prévention sous forme d’information sur les dangers de la consommation de drogue. Au vu de l’augmentation du marché des drogues de synthèse, une nouvelle brochure d’information vient d’être publiée par la Fondation pour un monde sans drogue, que nous distribuerons sur nos stands. La première distribution s’est déroulée à la place du Molard à Genève le samedi 5 mai. Ces brochures peuvent être commandées à notre adresse e-mail ou sur notre site Internet, ou téléchargées en ligne:

Les drogues de synthèse les plus connues comme l’ecstasy, le LSD et les méthamphétamines font déjà l’objet de trois brochures que nous distribuons depuis plusieurs années. Mais de nouvelles drogues synthétiques font régulièrement leur apparition sur le marché et se vendent principalement sur Internet. Il s’agit de produits tels que spice, K2, sels de bains, « cannabis synthétique », N-Bomb, des produits toxiques aux effets imprévisibles et pouvant créer des effets graves pour la santé. Les consommateurs sont ignorants des effets tant psychiques que physiques. Les services sanitaires déclarent illégales les substances identifiées, mais surgissent continuellement de nouvelles substances pas encore identifiées ou des dérivés chimiques proches de substances illégales, qui sont donc provisoirement libres à la vente. Ainsi, les producteurs et trafiquants peuvent s’enrichir en toute légalité au détriment de la santé des consommateurs, créant des drames personnels ou familiaux et des problèmes sociaux tels qu’accidents de la route, déficiences dans l’apprentissage ou dans la productivité. Les services sanitaires s’inquiètent à juste titre.

Nos actions d’information sont primordiales dans le but de prévenir la consommation. Le législateur l’a aussi prévu dans l’article 1 de la loi fédérale sur les stupéfiants (LStup) : tout commence par la prévention. Nous voulons informer, éduquer et éviter que des jeunes et moins jeunes tombent dans le piège de la drogue et les aider à décider par eux-mêmes de ne jamais consommer de tels produits.