26 juin 2014

Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogue

Bruxelles -. L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a décidé en 1987 de répondre au fléau de la drogue en nommant le 26 Juin « Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues ». Cette journée d’action promue par l’UNODC (Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime) est destinée à sensibiliser le public aux risques liés à la consommation de ces substances.

Comme chaque année, les membres de l’association nationale « Dites non à la drogue», ont fait entendre leur voix lors de grandes distributions de brochures éducatives « La vérité sur la drogue » à La Hulpe, Rixensart, Tournai, Charleroi , Bruxelles centre, Uccle, St Gilles, Laeken, Etterbeek, Auderghem, Ixelles, Ninove, Anvers, Malines, Renaix, Hoeilaart et Oudenaarde, auprès de commerçants, de parents, de jeunes, dans la rue, dans les boîtes aux lettres, à l’occasion d’un Festival ou le long de la plage d’Ostende.

En à peine quelques jours, plus de 25 000 livrets de prévention «La vérité sur la drogue» ont été distribués par une quarantaine de bénévoles, largement accueillis et encouragés à continuer par la population locale: « Parce que les drogues sont partout et que les jeunes sont la première cible des dealers! »

Plusieurs commerçants ont dit « qu’ils étaient confrontés de plus en plus souvent à des mineurs de plus en plus jeunes qui, essaient par tous les moyens d’acheter de l’alcool, mais aussi qui consomment du cannabis de façon routinière et tout à fait librement ».

Bon nombre de parents, inquiets, ont déclaré: «Cela n’arrive pas qu’aux autres et nos enfants ne sont pas à l’abri, mais que pouvons-nous faire? »

Mercredi 25 juin, à Bruxelles, se tenait le deuxième sommet européen de prévention sur les drogues avec des intervenants venus de France, d’Allemagne, de Grèce, de Hongrie, d’Italie, du Royaume-Uni, de Suisse et bien sûr de Belgique pour y présenter un bilan de la situation de la drogue en Europe, de même que leurs différentes activités en matière de prévention, d’ailleurs préconisées comme une solution efficace.

L’association «Dites Non à la drogue Belgique » propose une série de plusieurs livrets, de clips vidéo et de documentaires sur les drogues les plus courantes. Ces matériaux sont très appropriés pour les adolescents et leurs parents,de même que les éducateurs et enseignants.Ils peuvent être téléchargés depuis le site Web international: http://fr.drugfreeworld.org/#/interactive

Pour plus d’informations, contacter ditesnonaladrogue.be@gmail.com